Attention à l’intention du beau jeu

photo-article-intentionQue ce soit dans le théâtre écrit ou dans le théâtre d’improvisation, se revendiquer comme un représentant, un pratiquant ou un amoureux du « Vrai Beau Jeu », c’est se tirer une balle dans le pied dès le départ.

Le « Vrai beau jeu » ne peut se considérer comme un objectif, une performance, une spécialité. Le « Vrai Beau Jeu » …. Et puis d’abord…. Saisissez vous à quel point, déjà, cette appellation, en soi, est énervante tellement elle est vide de sens ! C’est quoi le « Vrai Beau Jeu » ?

Demandez à Pierre, Paul ou Jacques, personne n’en parlera de la même façon. Cependant, nous sommes tous tentés de l’utiliser pour mettre en lumière le fait que « Oui, moi tu vois je fais du Vrai Beau Jeu, parce que je ne suis pas comme les autres…. ».

Alors, plutôt que de parler de « Vrai Beau Jeu », parlons à la limite d’interprétation. Et explorer cela demande d’abord de ne pas être dans la performance, ni dans l’intention, uniquement dans l’expérimentation, les sensations et la prise de risque. Et dans cette exploration, parfois on touche à la vérité d’une émotion, parfois on sera totalement à côté de la plaque. Et c’est en acceptant d’être à côté de la plaque, en acceptant l’erreur, en acceptant le plantage intégral, qu’on peut espérer approcher de temps en temps l’insaisissable effet qui emporte et touche le spectateur.

Il est aussi faux de conduire coûte que coûte une scène improvisée vers le rire à tout prix, que vers l’émotion ou le « Vrai Beau Jeu » à tout prix (…encore un truc que je n’aime pas…comme si le rire n’était pas une émotion en soi).

Le tout est de se laisser impacter par les impulsions de nos partenaires, de notre environnement, de se voir conduire malgré soi vers un univers, des couleurs, des émotions, un rythme qui s’impose d’eux-mêmes. Cette série d’impulsions peut mener au rire ou à une autre émotion. L’avantage, c’est qu’en laissant faire, on laisse se créer une diversité.

Mais obéir aux impulsions demande d’être dans un état de relâchement à l’opposé de l’exigence de qualité, à l’opposé de la recherche de performance ; demande d’être plus proche de l’état d’esprit d’un gosse qui joue, que de celui d’un GRAND COMÉDIEN DE THEAAAAAAATRE QUI prétend faire du VRAI BEAU JEU .


Laisser un commentaire